Bon Ange Fete des Anges gardiens Saint Ange Propre Ange Bon Ange Anges de Dieu Anges du Seigneur Anges Ange gardien personnel Sermon sur les Saints Anges Saints Anges gardiens Sainte Vierge Marie Saint Ange
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Passages de la Bible avec images (261)
· Bonne nuit (27)
· Images de Jésus (114)
· Paroles de chants d'église (23)
· Chemin de Croix ( 14 Stations ) (14)
· Bonne Fête de l'Assomption (2)
· Bonne journée (34)
· Jésus et les enfants (33)
· Poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux (7)
· Litanies de La Sainte Face de Jésus (1)
j'aime beaucoup vos articles !
Par Suzie , le 21.10.2018
très joli !
Par Suzie , le 21.10.2018
bonjour, hier soir , je chercher mon cadie pour faire les courses, et je me suis rappeler que je l'avais oubli
Par robert87300, le 19.10.2018
une enquête est en cours si elle est vraiment soeur!
Par Ankie, le 18.10.2018
bonjour, comment tu va? merci pour tes commentaire et tes kiff, tu as un tres joli blog que j'aime beaucoup,,,
Par robert87300, le 18.10.2018
· Bonne nuit sous la protection du Seigneur
· " LA PASSION ", texte de Charles Peguy
· Salut, Reine du Rosaire
· Tu es Seigneur, le lot de mon coeur, Tu es mon héritage !
· Oh, Béni sois-Tu Seigneur, Béni sois-Tu pour l'eau.
· Ma lumière et mon salut, c'est le Seigneur, Alléluia !
· Litanies de la Sainte Face de Jésus
· Diplôme du meilleur époux du monde
· Chez nous, soyez Reine ( Chant à Marie )
· " Ma prière du soir "
· A mon Ange Gardien ( Poème de Sainte thérèse de Lisieux )
· Claire Marie ( Une soeur trisomique pleine de vie ! )
· Ô Marie, ton coeur porte le monde
· Horloge Jésus et la Sainte Vierge
· Ma Joie ( Poème de Sainte Thérèse de Lisieux )
Date de création : 27.01.2017
Dernière mise à jour :
18.10.2018
1499 articles
Officialisation de cette dévotion
Au 14è siècle, Jean Tauler, dans son Sermon sur les saints anges, interrogeait : << Je ne sais pas trop en quels termes on peut et doit parler de ces purs esprits car ils n'ont ni mains, ni pieds, ni figure, ni forme, ni matière ; or, l'esprit et la pensée ne peuvent saisir un être qui n'a rien de tout cela ; comment alors pourraient-on parler de ce qu'ils sont ? >> Et de conclure : << C'est pourquoi parlons de l'action des anges sur nous et non pas de leur nature.>> Dans l'Occident chrétien, la voie désignée par cette proposition de Tauler est jalonnée, au cours des siècles, par l'édification d'une dévotion propre. À partir de la seconde moitié du 16è siècle, la liturgie, l'iconographie, les manuels de piété, les conciles et les décrets pontificaux font état d'un intérêt croissant pour cet ange << député >> à la garde du fidèle et à son salut. C'est au siècle de la Réforme, en effet, que l'idée selon laquelle chaque fidèle est pourvu d'un ange gardien personnel, anonyme et bienveillant, le protégeant contre les tentations et bien d'autres périls encore, connaît sa plus grande fortune. Ce << propre ange >>, << saint ange >> ou << bon ange >> relève de cette catégorie de la piété catholique que l'on appelle communément les dévotions nouvelles, ou particulières, au même titre que le Rosaire, le culte de saint Joseph ou des Âmes du purgatoire pour ne citer que quelques exemples. (…)
Si, bien avant son inscription officielle au sanctoral, l'ange personnel avait déjà profondément investi la spiritualité du monachisme médiéval, il faut néanmoins attendre le 16è siècle pour qu'un jour spécifique soit dédié aux saints anges gardiens dans l'année liturgique. En France, c'est dans le bréviaire du diocèse de Rodez qu'apparaît pour la première fois la fête du << propre ange >> de chaque fidèle, instituée par l'évêque François d'Estaing. (…) Toutefois, ce n'est qu'en 1526 que la nouvelle fête est réellement introduite, l'année même où l'on achève la construction du clocher de la cathédrale dédié à la Vierge. (…)
En 1670, (…), le pape Clément X reconnaît officiellement ce culte et l'étend à toute l'Église, fixant sa date au 2 Octobre et l'élevant au rang de fête double…