Jésus Christ Les 15 Jeudis de Sainte Rita 14ème jeudi de Sainte Rita Jésus Christ Dieu Sainte Rita de Cascia Seigneur Jésus Christ Dieu miséricordieux Dieu
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Passages de la Bible avec images (261)
· Bonne nuit (27)
· Images de Jésus (114)
· Paroles de chants d'église (23)
· Chemin de Croix ( 14 Stations ) (14)
· Bonne Fête de l'Assomption (2)
· Bonne journée (34)
· Jésus et les enfants (33)
· Poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux (7)
· Litanies de La Sainte Face de Jésus (1)
j'aime beaucoup vos articles !
Par Suzie , le 21.10.2018
très joli !
Par Suzie , le 21.10.2018
bonjour, hier soir , je chercher mon cadie pour faire les courses, et je me suis rappeler que je l'avais oubli
Par robert87300, le 19.10.2018
une enquête est en cours si elle est vraiment soeur!
Par Ankie, le 18.10.2018
bonjour, comment tu va? merci pour tes commentaire et tes kiff, tu as un tres joli blog que j'aime beaucoup,,,
Par robert87300, le 18.10.2018
· Bonne nuit sous la protection du Seigneur
· " LA PASSION ", texte de Charles Peguy
· Salut, Reine du Rosaire
· Tu es Seigneur, le lot de mon coeur, Tu es mon héritage !
· Oh, Béni sois-Tu Seigneur, Béni sois-Tu pour l'eau.
· Ma lumière et mon salut, c'est le Seigneur, Alléluia !
· Litanies de la Sainte Face de Jésus
· Diplôme du meilleur époux du monde
· Chez nous, soyez Reine ( Chant à Marie )
· " Ma prière du soir "
· A mon Ange Gardien ( Poème de Sainte thérèse de Lisieux )
· Claire Marie ( Une soeur trisomique pleine de vie ! )
· Ô Marie, ton coeur porte le monde
· Horloge Jésus et la Sainte Vierge
· Ma Joie ( Poème de Sainte Thérèse de Lisieux )
Date de création : 27.01.2017
Dernière mise à jour :
18.10.2018
1499 articles
Origine et sens des 15 Jeudis de Sainte Rita
Avant de commencer la série d'exercices spirituels, dite : " Les Quinze Jeudis de Sainte Rita ", nous voulons d'abord en expliquer brièvement le sens.
Cela vous aidera à connaître cette Sainte de façon à pouvoir l'imiter. Chaque saint étant dans l'Eglise modèle de sanctification.
Le don de l'Epine, que Jésus crucifié offrit à sa bien-aimée servante, fut assurément une grâce très insolite.
Rita la reçut comme la marque visible de l'amour et de la passion de son Sauveur. Elle la porta durant les quinze dernières années de sa vie terrestre.
C'est en l'honneur de ces années que fut instituée la pratique des Quinze Jeudis, observée au cours des quinze semaines qui précèdent le 22 Mai, fête de Sainte Rita.
Cette dévotion se pratique notamment à Cascia dans son sanctuaire et à Nice dans l'Eglise de l'Annonciation où Sainte Rita est particulièrement honorée.
Elle se propage de plus en plus, et doit inciter chaque fidèle à recevoir les sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie, à vivre en chrétien, à méditer, prier, servir Dieu et son prochain ; mais surtout à approfondir le mystère du Christ Crucifié et de sa Passion, dont Sainte Rita fut marquée de façon surnaturelle.
Prière préparatoire à réciter tous les jeudis au début de chaque exercice
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Amen.
Ô Seigneur, dont la splendeur remplit le ciel et la terre, je crois que tu es près de moi, en moi ; et reconnaissant combien je suis petit devant toi, je t'adore profondément et je t'aime.
Je te remercie des nombreuses grâces que tu m'as accordées, et de toutes celles que tu prépares pour secourir ma faiblesse.
Pardonne les nombreuses fautes que j'ai commises jusqu'ici. Accorde-moi d'être fidèle aux promesses de mon baptême que je renouvelle aujourd'hui.
Vierge Marie, saints du ciel et spécialement toi, Sainte Rita, aidez-moi à accomplir cette démarche dans la foi, afin d'obtenir lumière et force pour parvenir au Royaume.
Amen !
Quatorzième Jeudi
Le vrai jour de naissance
Pour nous, chrétiens à la vision souvent trop rivée à ce monde, la mort est la grande échéance pénible et en général redoutée. Pour les Saints elle est leur " dies natalis ", c'est-à-dire le jour de leur vraie naissance, celle au Ciel. Plus tard, c'est le jour de la fête solennelle que la communauté chrétienne célèbre dans la joie. Si le 22 Mai est si cher au cœur de tous les amis de Sainte Rita, c'est parce qu'il est l'anniversaire de son envol vers le ciel en 1457.
Certains de ses biographes disent que, trois jours plus tôt, Notre Seigneur lui est apparu en compagnie de la Vierge Marie.
- " Quand donc, Jésus, pourrai-je te posséder pour toujours ? Quand pourrai-je venir en ta présence ?
- Bientôt, mais pas encore.
- Et quand donc ?
- Dans trois jours, tu seras avec moi, au ciel. "
Alors, c'est pour Rita la grande joie, l'ultime attente dans la paix. Le troisième jour, elle réclame le Viatique et le Sacrement des malades, qu'elle reçoit en présence des religieuses de sa communauté. C'est l'occasion de recommander à ses sœurs l'obéissance à la règle. Puis elle demande la bénédiction de l'Abbesse. Dès qu'elle l'a reçue, elle expire doucement. C'est un samedi, jour de la Vierge, veille du dimanche 22 Mai, dont l'Eglise célèbre les premières Vèpres juste à ce moment. Dehors, les roses resplendissent. Selon certains témoignages figurant au procès de canonisation, plusieurs personnes auraient vu son âme monter dans la gloire. De toute façon, nous pouvons appliquer à cette sainte morte ce beau texte poétique du Cantique des Cantiques : " Lève-toi, hâte-toi, mon amie, ma colombe, ma belle, viens... Comme un lis parmi les épines, belle est ma bien-aimée ".
Au-dessus du maître-autel de la basilique de Cascia, une grande fresque représente Sainte Rita venant se blottir aux pieds du Christ-glorieux. Elle peut dire à cet instant cette parole : " Je me suis assise à l'ombre de Celui que j'avais désiré ! ".
Méditation
Le mystère de la mort
C'est en face de la mort que l'énigme de la condition humaine atteint son sommet. L'homme n'est pas seulement tourmenté par la souffrance et la déchéance progressive de son corps, mais plus encore, par la peur d'une destruction définitive. Et c'est par une inspiration juste de son cœur qu'il rejette et refuse cette ruine totale et ce définitif échec de sa personne. Le germe d'éternité qu'il porte en lui, irréductible à la seule matière, s'insurge contre la mort. Toutes les tentatives et les techniques, si utiles qu'elles soient, sont impuissantes à calmer son anxiété : car le prolongement de la vie que la biologie procure ne peut satisfaire ce désir d'une vie ultérieure, invinciblement ancré dans son cœur. Mais si toute imagination ici défaille, l'Eglise, instruite par la Révélation divine, affirme que Dieu a créé l'homme en vue d'une fin bienheureuse, au-delà des misères du temps présent. De plus, la loi chrétienne enseigne que cette mort corporelle, à laquelle l'homme aurait été soustrait s'il n'avait pas péché, sera un jour vaincue, lorsque le salut, perdu par la faute de l'homme, lui sera rendu par son tout-puissant et miséricordieux Sauveur. Car Dieu a appelé et appelle l'homme à adhérer à lui de tout son être, dans la communion éternelle d'une vie divine inaltérable. Cette victoire, le Christ l'a acquise en ressuscitant, libérant l'homme de la mort par sa propre mort. A partir des titres sérieux qu'elle offre à l'examen de tout homme, la foi est ainsi en mesure de répondre à son interrogation angoissée sur son propre avenir. Elle nous offre en même temps la possibilité d'une communion dans le Christ avec nos frères bien-aimés qui sont déjà morts, en nous donnant l'espérance qu'ils ont trouvée près de Dieu la véritable vie.
( Concile œcuménique Vatican II, n° 18 )
Prière
Entre tes mains je m'abandonne
par qui j'ai l'être, la vie et le savoir,
entre tes mains je m'abandonne,
je me rends, je cède,
en toi je me confie et j'espère,
en toi je place toute mon attente,
toi ma résurrection, ma vie et mon corps,
je te désire, je t'aime et je t'adore,
toi auprès de qui je demeurerai
et trouverai le bonheur.
Amen.
( Saint Bernard )
( Edition : Œuvres de Sainte Rita )