Thèmes

Jésus Christ Les 15 Jeudis de Sainte Rita 15ème Jeudi de Sainte Rita Jésus Christ Dieu Sainte Rita de Cascia Seigneur Jésus Christ Prière à Jésus Les 15 Jeudis de Sainte Rita

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Passages de la Bible avec images (261)
· Bonne nuit (27)
· Images de Jésus (114)
· Paroles de chants d'église (23)
· Chemin de Croix ( 14 Stations ) (14)
· Bonne Fête de l'Assomption (2)
· Bonne journée (34)
· Jésus et les enfants (33)
· Poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux (7)
· Litanies de La Sainte Face de Jésus (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Bonne nuit sous la protection du Seigneur
· " LA PASSION ", texte de Charles Peguy
· Salut, Reine du Rosaire
· Tu es Seigneur, le lot de mon coeur, Tu es mon héritage !
· Oh, Béni sois-Tu Seigneur, Béni sois-Tu pour l'eau.

· Ma lumière et mon salut, c'est le Seigneur, Alléluia !
· Litanies de la Sainte Face de Jésus
· Diplôme du meilleur époux du monde
· Chez nous, soyez Reine ( Chant à Marie )
· " Ma prière du soir "
· A mon Ange Gardien ( Poème de Sainte thérèse de Lisieux )
· Claire Marie ( Une soeur trisomique pleine de vie ! )
· Ô Marie, ton coeur porte le monde
· Horloge Jésus et la Sainte Vierge
· Ma Joie ( Poème de Sainte Thérèse de Lisieux )

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "christroidumonde" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.01.2017
Dernière mise à jour : 18.10.2018
1499 articles


Seigneur Jésus

Les 15 Jeudis de Sainte Rita ( 15ème Jeudi )

Les 15 Jeudis de Sainte Rita ( 15ème Jeudi )

Origine et sens des 15 Jeudis de Sainte Rita

 

Avant de commencer la série d'exercices spirituels, dite : " Les Quinze Jeudis de Sainte Rita ", nous voulons d'abord en expliquer brièvement l'origine et le sens.

Cela vous aidera à connaître cette Sainte de façon à pouvoir l'imiter. Chaque saint étant dans l'Eglise modèle de sanctification.

Le don de l'Epine, que Jésus crucifié offrit à sa bien-aimée servante, fut assurément une grâce très insolite.

Rita la reçut comme la marque visible de l'amour et de la passion de son Sauveur. Elle la porta durant les quinze dernières années de sa vie terrestre.

C'est en l'honneur de ces années que fut instituée la pratique des Quinze Jeudis, observée au cours des quinze semaines qui précèdent le 22 Mai, fête de Sainte Rita.

Cette dévotion se pratique notamment à Cascia dans son sanctuaire et à Nice dans l'église de l'Annonciation où Sainte Rita est particulièrement honorée.

Elle se propage de plus en plus, et doit inciter chaque fidèle à recevoir les sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie, à vivre en chrétien, à méditer, prier, servir Dieu et son prochain ; mais surtout à approfondir le mystère du Christ Crucifié et de sa Passion, dont Sainte Rita fut marquée de façon surnaturelle.

 

Prière préparatoire à réciter tous les jeudis au début de chaque exercice.

 

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

Ô Seigneur, dont la splendeur remplit le ciel et la terre, je crois que tu es près de moi, en moi ; et reconnaissant combien je suis petit devant toi, je t'adore profondément et je t'aime.

Je te remercie des nombreuses grâces que tu m'as accordées, et de toutes celles que tu prépares pour secourir ma faiblesse.

Pardonne les nombreuses fautes que j'ai commises jusqu'ici. Accorde-moi d'être fidèle aux promesses de mon baptême que je renouvelle aujourd'hui.

Vierge Marie, saints du ciel et spécialement toi, Sainte Rita, aidez-moi à accomplir cette démarche dans la foi, afin d'obtenir lumière et force pour parvenir au Royaume.

Amen !

 

 

Quinzième Jeudi

 

La vigne en fleur a répandu son parfum

 

Le 22 Mai 1457 fut donc le " dies natalis " de notre Sainte, le jour de sa naissance dans le Ciel. A peine Rita a-t-elle rendu le dernier soupir que déjà les prodiges commencent. La cloche du monastère se met, dit-on, à frapper trois coups sans que personne ne la touche. La pauvre cellule de Rita est remplie d'une lumière surnaturelle, qui rappelle la Lumière Eternelle dans laquelle elle vient d'entrer. Un parfum mystérieux emplit la cellule, imprégnée tout récemment encore de l'odeur nauséabonde de la plaie. Cela s'appelle vraiment, au sens propre comme au sens figuré, " mourir en odeur de sainteté ".

La blessure malodorante s'est subitement cicatrisée. Non seulement le suintement a disparu, mais le stigmate est devenu semblable à une pierre précieuse, d'un rouge vif. " Tu as placé sur sa tête une couronne de pierres précieuses " chante-t-on dans un psaume.

Une des religieuses du monastère avait un bras paralysé. Elle s'appelait sœur Catherine MANCINI. Malgré son infirmité, elle voulut embrasser sa compagne qui était peut-être aussi sa parente. Elle chercha à passer son bras autour du cou de la défunte, et... elle y réussit parfaitement, car elle venait d'être subitement guérie. C'est le premier miracle posthume de Rita.

Pendant que l'on fait sa toilette funèbre, le peuple de Cascia accourt pour voir celle que tous appellent déjà " la Sainte ". On transporte sa dépouille dans une chapelle intérieure et, pour que tous puissent la voir, on ne ferme pas le cercueil.

Quelques années plus tard, ce cercueil sera détérioré par le feu, mais le corps restera intact. Mgr De Marchi écrit : << Jusqu'à présent, et par conséquence depuis plus d'un demi-millénaire, la sentence contre les fils d'Adam ne s'est pas réalisée pour Rita : " Tu es poussière et tu retourneras en poussière " >>.

Cette conservation est vraiment exceptionnelle. En 1626, donc plus de 150 ans après sa mort, on procéda à la reconnaissance du corps. Le procès verbal note que << l'on voyait parfaitement la chair blanche... Les yeux avec les paupières... et toute la face aussi bien disposée et entière comme une personne morte ce même jour. On voyait également les mains de ladite servante de Dieu, blanches et intactes, et l'on pouvait parfaitement compter les doigts avec les ongles... >>.

Le meilleur historien de Sainte Rita, Cavalucci qui écrit à peu près à la même époque, dit avoir été témoin qu'à chaque ouverture du cercueil , il s'en échappait un parfum " comme une mixture odoriférante ". De plus, ajoute-t-il, toutes les fois qu'une grâce importante était obtenue par l'intercession de la Sainte, ce parfum était senti dans le monastère plusieurs jours à l'avance. Actuellement, la dépouille est toujours intacte et bien conservée, quoique noircie. Le corps repose dans une châsse de verre placée dans une chapelle de la nouvelle basilique élevée en 1925.

A l'époque de la mort de Rita, il n'y avait pas de canonisation officielles. C'était, en quelque sorte, la voix du peuple qui proclamait les saints. Elle fut d'abord béatifiée par le peuple, et l'évêque de Spolète en autorisa le culte. La première église spécialement construite pour déposer le corps de la Sainte le fut à la fin du XVIème siècle.

La béatification officielle fut proclamée par Urbain VIII en 1628 et la canonisation par Léon XIII en 1900. Depuis, le culte de Sainte Rita s'est développé de façon étonnante dans le monde entier.

 

 

Méditation

 

La communion des saints

 

Cette Eglise, dans ses communautés, dans ses membres, et jusque dans ses structures et son organisation, est appelée à vivre et à témoigner de la sainteté et de la charité du Christ. Dans le Symbole des Apôtres, la " communion des saints " est mentionnée aussitôt après " la sainte Eglise catholique ". " Communion des saints " peut-être une désignation de l'Eglise.

L'Eglise est communion des saints dans la mesure où ses membres sont sanctifiés, c'est-à-dire rendus saints au baptême par le don de l'Esprit et par leur incorporation alors réalisée au Corps du Christ ; dans la mesure où elle vit de ces réalités saintes que constituent tous les sacrements, et en particulier l'eucharistie.

En effet, la communion des saints est d'abord cette communion actuelle réalisée par l'Esprit Saint entre tous les disciples du Christ vivant aujourd'hui et rassemblés dans l'Eglise. Ce sont eux qui, selon l'usage du Nouveau Testament, sont appelés " saints ".

La communion des saints est une communion réalisée également avec la Sainte Vierge Marie et avec tous les saints du ciel, en particulier ceux qui sont canonisés, c'est-à-dire ceux dont l'Eglise a reconnu officiellement le témoignage exemplaire. En effet, les chrétiens ne trouvent pas seulement " dans la vie des saints, un modèle ", mais aussi " dans la communion avec eux une famille, et dans leur intercession, un appui " ( préface des saints I ).

Mais la communion des saints s'étend également à tous " ceux qui sont morts dans la paix du Christ " ( prière eucharistique IV ). C'est ainsi que l'Eglise a, " dès les premiers temps du christianisme, entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts " ( LG 50 ), en offrant pour eux ses prières.

Elle s'étend encore à tous les morts dont Dieu seul connaît la foi ( cf. prière eucharistique IV ), autrement dit à tous ceux qui, sans avoir été baptisés, sont aujourd'hui citoyens de la Cité d'en haut, la Jérusalem du ciel, par grâce de Dieu qui accorde à toute personne humaine la possibilité d'être associée au mystère pascal ( cf. GS 22 ).

La fête de la Toussaint rassemble dans une même action de grâce tous ceux, connus et inconnus, qui constituent la " cité sainte, la Jérusalem nouvelle " ( Ap 21, 2 ), accomplissement de l'humanité selon le dessein de Dieu.

 

( Catéchisme pour adultes des Evêques de France § 326 et 327 ).

 

Prière

 

Sainteté au quotidien

 

Seigneur Jésus,

quand on parlait des saints, autrefois,

on admirait et on avait peur.

Tant de pénitences et de souffrances,

tant de faits extraordinaires.

Quels géants !

 

Maintenant, on voit mieux

que le chantier de la sainteté,

c'est la vie quotidienne.

Avec mon travail, ma famille,

ma santé, mes problèmes,

dans ma vie très modeste,

je dois devenir celui qui trouve toujours

le moyen d'aimer.

 

Aide-moi à mieux accepter ma vie,

à mieux la regarder,

à la fouiller pour voir comment, là-dedans,

il y a l'Evangile à vivre.

Je prie aujourd'hui

pour que naissent partout

des saints de la vie quotidienne.

Amen.