jésus bon pasteur jesus christ sainte rita les 15 jeudis de sainte rita dieu jésus christ vierge marie moi monde homme amour france amis femme travail mort histoire jeux enfant livre pouvoir chevaux douceur aime maison saint royaume des cieux
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Passages de la Bible avec images (261)
· Bonne nuit (27)
· Images de Jésus (114)
· Paroles de chants d'église (23)
· Chemin de Croix ( 14 Stations ) (14)
· Bonne Fête de l'Assomption (2)
· Bonne journée (34)
· Jésus et les enfants (33)
· Poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux (7)
· Litanies de La Sainte Face de Jésus (1)
j'aime beaucoup vos articles !
Par Suzie , le 21.10.2018
très joli !
Par Suzie , le 21.10.2018
bonjour, hier soir , je chercher mon cadie pour faire les courses, et je me suis rappeler que je l'avais oubli
Par robert87300, le 19.10.2018
une enquête est en cours si elle est vraiment soeur!
Par Ankie, le 18.10.2018
bonjour, comment tu va? merci pour tes commentaire et tes kiff, tu as un tres joli blog que j'aime beaucoup,,,
Par robert87300, le 18.10.2018
· Bonne nuit sous la protection du Seigneur
· " LA PASSION ", texte de Charles Peguy
· Salut, Reine du Rosaire
· Tu es Seigneur, le lot de mon coeur, Tu es mon héritage !
· Oh, Béni sois-Tu Seigneur, Béni sois-Tu pour l'eau.
· Ma lumière et mon salut, c'est le Seigneur, Alléluia !
· Litanies de la Sainte Face de Jésus
· Diplôme du meilleur époux du monde
· Chez nous, soyez Reine ( Chant à Marie )
· " Ma prière du soir "
· A mon Ange Gardien ( Poème de Sainte thérèse de Lisieux )
· Claire Marie ( Une soeur trisomique pleine de vie ! )
· Ô Marie, ton coeur porte le monde
· Horloge Jésus et la Sainte Vierge
· Ma Joie ( Poème de Sainte Thérèse de Lisieux )
Date de création : 27.01.2017
Dernière mise à jour :
18.10.2018
1499 articles
Origine et sens des 15 Jeudis de Sainte Rita
Avant de commencer la série d'exercices spirituels, dite : " Les Quinze Jeudis de Sainte Rita ", nous voulons d'abord en expliquer brièvement l'origine et le sens.
Cela vous aidera à connaître cette Sainte de façon à pouvoir l'imiter. Chaque saint étant dans l'Eglise modèle de sanctification.
Le don de l'Epine, que Jésus crucifié offrit à sa bien-aimée servante, fut assurément une grâce très insolite.
Rita la reçut comme la marque visible de l'amour et de la passion de son Sauveur. Elle la porta durant les quinze dernières années de sa vie terrestre.
C'est en l'honneur de ces années que fut instituée la pratique des Quinze Jeudis, observée au cours des quinze semaines qui précèdent le 22 Mai, fête de Sainte Rita.
Cette dévotion se pratique notamment à Cascia dans son sanctuaire et à Nice dans l'église de l'Annonciation où Sainte Rita est particulièrement honorée.
Elle se propage de plus en plus, et doit inciter chaque fidèle à recevoir les sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie, à vivre en chrétien, à méditer, prier, servir Dieu et son prochain ; mais surtout à approfondir le mystère du Christ crucifié et de sa passion, dont Sainte Rita fut marquée de façon surnaturelle.
Prière préparatoire à réciter tous les Jeudis au début de chaque exercice.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Ô Seigneur, dont la splendeur remplit le ciel et la terre, je crois que tu es près de moi, en moi ; et reconnaissant combien je suis petit devant toi, je t'adore profondément et je t'aime.
Je te remercie des nombreuses grâces que tu m'as accordées, et de toutes celles que tu prépares pour secourir ma faiblesse.
Pardonne les nombreuses fautes que j'ai commises jusqu'ici. Accorde-moi d'être fidèle aux promesses de mon baptême que je renouvelle aujourd'hui.
Vierge Marie, saints du ciel et spécialement toi, Sainte Rita, aidez-moi à accomplir cette démarche dans la foi, afin d'obtenir lumière et force pour parvenir au Royaume. Amen !
1) Premier Jeudi
Rita... ou la précieuse " perle " dans un monde aride.
Rita ! Ce joli nom vient du latin " margarita ", qui veut dire " perle ". C'est un nom providentiel, car Rita a bien été au quinzième siècle un des plus précieux joyaux de l'Eglise. Elle vivait au temps de Jeanne d'Arc. Quand celle-ci fut brûlée à Rouen, notre Sainte avait probablement une cinquantaine d'années.
En France, c'était la guerre de cent ans, la rivalité sans pitié entre Armagnacs et Bourguignons. En Italie cela n'allait pas mieux : Guelfes contre Gibelins, ces derniers partisans de l'Empereur et les autres du Pape. Au moment de la naissance de Rita, l'Eglise elle-même était terriblement divisée. Depuis trois ans, c'était le " Grand Schisme ". Pendant quarante ans, il y eut deux Papes opposés l'un à l'autre, et même trois pour finir. Les Musulmans en avaient profité. Quatre ans avant la mort de Rita, ils devaient s'emparer de Constantinople ; et ils proclamaient tout haut leur prétention de venir faire manger leurs chevaux dans la basilique Saint Pierre de Rome. Le clergé lui-même était bien relâché ; le procès de Jeanne d'Arc en est la preuve.
Cascia était une des plus petites communes d'Italie, en pleine montagne des Apennins. Un de ses hameaux s'appelait Roccaporena. Il ressemblait à nos vieux villages de Provence, dans une vallée obscure et étroite, au pied d'un éperon rocheux appelé l'Escopette. On peut y voir encore aujourd'hui la maison natale de Rita, au milieu d'une contrée bien pauvre aux yeux des hommes, mais très riche sur le plan spirituel. Cascia appartient en effet au diocèse de Nurcie, la patrie de Saint Benoit. La bourgade est à peu près à mi-chemin entre Rome et Lorette, non loin d'Assise, tous " lieux où souffle l'Esprit ". C'était un berceau prédestiné pour la grande sainte que deviendrait Rita.
Méditation
Appelés à la sainteté
Dans l'Eglise, tous sont appelés à la sainteté. Le concile Vatican II, dans la Constitution sur l'Eglise, consacre un chapitre entier à " l'appel universel à la sainteté " ( LG 39-42 ). Le baptême implique cette vocation, commune à tous les membres du peuple de Dieu, qu'ils soient laïcs ou ministres ordonnés, qu'ils vivent dans le monde ou dans une communauté religieuse, qu'ils soient mariés ou célibataires. Quelque soit sa condition physique, culturelle, intellectuelle ou sociale, qu'il soit homme ou femme, enfant ou vieillard, tout(e) baptisé(e) travaille à faire rayonner le royaume de Dieu par la sainteté de sa vie.
C'est par la fidélité à leur baptême que les croyants répondent à cet appel, en " persévérant dans la prière et la louange de Dieu" ( cf.Ac 2, 42-47 ), en offrant leur personne et leur vie " en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu " ( Rm 12, 1 ) par le Christ, avec lui et en lui, dans l'unité du Saint-Esprit, pour la gloire de Dieu le Père.
Cette sainteté se déploie en charité, don de Dieu qui est Amour. Charité à l'égard des frères, mais aussi de chacun des hommes, aimés de l'amour que leur porte Dieu lui-même.
" Vous donc, les élus de Dieu, ses saints et ses bien-aimés, revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience ; supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous mutuellement, si l'un a contre l'autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour. Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection " ( Col 3, 12-14 ).
( Catéchisme pour adultes des Evêques de France, § 310 et 311 )
Prière
Saints et saintes de tous les temps
Saints et saintes de nos familles...
époux, épouses, conjoints bien-aimés...
pères, mères, parents,
grands-parents très chers...
fils et filles, petits-fils et petites-filles...
frères, sœurs, oncles, tantes, cousins, cousines...
amis sincères, voisines et voisins bienveillants...
compagnes et compagnons de jeux,
d'études et de travail...
saints et saintes de l'histoire biblique...
apôtres, disciples et témoins du Christ...
saints et saintes musulmans, bouddhistes,
juifs et hindous...
saints et saintes de toutes races,
de toutes religions,
de tout âge et de toute condition
foule immense que nul ne peut dénombrer...
Amen.
( Livre " Les 15 Jeudis de Sainte Rita " )
Edition : Œuvres de Sainte Rita
1 Rue de la Poissonnerie
06359 NICE Cedex 4