Thèmes

Jésus Christ Les 15 jeudis de Sainte Rita Sainte Rita Jésus Christ Seigneur Jésus Dieu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Passages de la Bible avec images (261)
· Bonne nuit (27)
· Images de Jésus (114)
· Paroles de chants d'église (23)
· Chemin de Croix ( 14 Stations ) (14)
· Bonne Fête de l'Assomption (2)
· Bonne journée (34)
· Jésus et les enfants (33)
· Poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux (7)
· Litanies de La Sainte Face de Jésus (1)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Bonne nuit sous la protection du Seigneur
· " LA PASSION ", texte de Charles Peguy
· Salut, Reine du Rosaire
· Tu es Seigneur, le lot de mon coeur, Tu es mon héritage !
· Oh, Béni sois-Tu Seigneur, Béni sois-Tu pour l'eau.

· Ma lumière et mon salut, c'est le Seigneur, Alléluia !
· Litanies de la Sainte Face de Jésus
· Diplôme du meilleur époux du monde
· Chez nous, soyez Reine ( Chant à Marie )
· " Ma prière du soir "
· A mon Ange Gardien ( Poème de Sainte thérèse de Lisieux )
· Claire Marie ( Une soeur trisomique pleine de vie ! )
· Ô Marie, ton coeur porte le monde
· Horloge Jésus et la Sainte Vierge
· Ma Joie ( Poème de Sainte Thérèse de Lisieux )

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "christroidumonde" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.01.2017
Dernière mise à jour : 18.10.2018
1499 articles


Seigneur Jésus

Les 15 Jeudis de Sainte rita ( 3ème Jeudi )

Publié le 22/02/2017 à 19:30 par christroidumonde Tags : Les 15 jeudis de Sainte Rita Sainte Rita Jésus Christ Seigneur Jésus Dieu
Les 15 Jeudis de Sainte rita ( 3ème Jeudi )

Prière préparatoire à réciter tous les jeudis au début de chaque exercice.

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

Ô Seigneur, dont la splendeur remplit le ciel et la terre, je crois que tu es près de moi, en moi ; et reconnaissant combien je suis petit devant toi, je t'adore profondément et je t'aime.

Je te remercie des nombreuses grâces que tu m'as accordées, et de toutes celles que tu prépares pour secourir ma faiblesse.

Pardonne les nombreuses fautes que j'ai commises jusqu'ici. Accorde-moi d'être fidèle aux promesses de mon baptême que je renouvelle aujourd'hui.

Vierge Marie, saints du ciel et spécialement toi, Sainte Rita, aidez-moi à accomplir cette démarche dans la foi, afin d'obtenir lumière et force pour parvenir au Royaume.

Amen !

 

Troisième Jeudi

 

Education

 

Certaines biographies n'ont su éviter le piège de présenter la jeunesse de Rita dans un cadre auréolé qui apparaît bien hermétique. On n'y parle que de la piété de ses parents, de l'éducation à la prière et aux bonnes manières, des vertus acquises peu à peu et du regard admiratif des voisins. Bref, toutes choses vraies ( que l'on pourrait dire du reste de la plupart des saints ! ), mais nous sommes loin des faits historiques qui doivent intéresser en tout premier lieu les hagiographes.

Il faut savoir que Rita, alors qu'elle était enfant, reçut une éducation qui ne se limitait certainement pas à l'apprentissage du catéchisme et des prières qu'elle récitait sûrement avec beaucoup de ferveur. La fille d'Antoine et Aimée Lotti reçut une instruction supérieure à la majorité des femmes de son époque. Elle savait lire et écrire et connaissait le latin. Cette précision nous vient d'un tableau que l'on retrouve dans l'église de Saint Augustin où notre sainte est représentée avec un bréviaire à la main, ouvert sur une page où l'on peut lire " Visitatio Beatae Mariae Virginis " (Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie ). Le livre n'était certainement pas là pour agrémenter la toile, et on ne voit pas pourquoi, si Rita avait été analphabète, on l'aurait présentée avec un tel volume entre les mains.

Petite, Rita s'instruisait sur un grand " livre d'images " : les tableaux, vitraux, statues contenus dans l'église du village. Tout contribuait à éveiller son intelligence et son cœur. On trouvait dans cette région d'Ombrie beaucoup de peintres naïfs, qui allaient ouvrir la voie aux grands artistes comme Pérugino et Raphaël. La petite Rita n'avait pas assez d'yeux pour contempler tant de merveilles, que lui expliquait sa maman : la Bible, et spécialement les scènes évangéliques ; la belle " légende dorée " des saints d'autrefois et de ceux qui étaient plus récents, comme Saint François, le " Poverello " d'Assise. La petite Rita se passionnait pour ces récits. Un sujet cependant dominait les autres : le Crucifix. Ce Crucifix si impressionnant de tant d'églises italiennes, son meilleur " livre ", qui lui apprenait l'amour de Jésus pour tous les hommes.

 

Méditation :

Famille de Dieu

 

Le Christ a voulu naître et grandir au sein de la Sainte Famille de Joseph et de Marie. L'Eglise n'est autre que la " famille de Dieu ". Dès ses origines, le noyau de l'Eglise était souvent constitué par ceux qui, " avec toute leur maison " étaient devenus croyants. Lorsqu'ils se convertissaient, ils désiraient aussi que " toute leur maison " soit sauvée. Ces familles devenues croyantes étaient des îlots de vie chrétienne dans un monde incroyant.

De nos jours, dans un monde souvent étranger et même hostile à la foi, les familles croyantes sont de première importance, comme foyers de foi vivante et rayonnante. C'est pour cela que le deuxième Concile du Vatican appelle la famille, avec une vieille expression , Ecclesia domestica ( Eglise domestique ). C'est au sein de la famille que les parents sont " par la parole et par l'exemple (...) pour leurs enfants les premiers hérauts de la foi, au service de la vocation propre de chacun et tout spécialement de la vocation sacrée ".

C'est ici que s'exerce de façon privilégiée le sacerdoce baptismal du père de famille, de la mère, des enfants, de tous les membres de la famille, " par la réception des sacrements, la prière et l'action de grâce, le témoignage d'une vie sainte, et par leur renoncement et leur charité effective ". Le foyer est ainsi la première école de vie chrétienne et " une école d'enrichissement humain ". C'est ici que l'on apprend l'endurance et la joie du travail, l'amour fraternel, le pardon généreux, même réitéré, et surtout le culte divin par la prière et l'offrande de sa vie.

 

( Catéchisme de l'Eglise Catholique, § 1655 et 1656 ).

 

Prière

 

Marie, veille sur nos enfants

 

Ô Marie,

nous te présentons nos enfants,

nous les confions à ta tendresse.

Donne-leur la santé ; garde-les du péché.

Et, s'ils venaient à s'égarer,

Soutiens-les en ton amour

pour qu'ils obtiennent le pardon

et renaissent à la vie.

Et nous, les parents,

aide-nous dans notre tâche auprès d'eux.

Donne-nous ta lumière et ton amour.

Apprends-nous à ouvrir

leurs yeux à tout ce qui est beau,

leur esprit à tout ce qui est vrai,

leur cœur à tout ce qui est bien.

Et quand nous ne serons plus là

pour les entourer de notre affection,

sois près d'eux

pour les couvrir de ton regard maternel,

pour les garder à travers la vie,

afin qu'un jour nous soyons tous réunis

dans la maison du Père.

Amen.

 

( Les 15 jeudis de Sainte Rita )

Edition : Œuvres de Sainte Rita