Thèmes

6ème jeudi de Sainte Rita Les 15 jeudis de Sainte Rita 6ème jeudi de Sainte Rita

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Passages de la Bible avec images (261)
· Bonne nuit (27)
· Images de Jésus (114)
· Paroles de chants d'église (23)
· Chemin de Croix ( 14 Stations ) (14)
· Bonne Fête de l'Assomption (2)
· Bonne journée (34)
· Jésus et les enfants (33)
· Poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux (7)
· Litanies de La Sainte Face de Jésus (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Bonne nuit sous la protection du Seigneur
· " LA PASSION ", texte de Charles Peguy
· Salut, Reine du Rosaire
· Tu es Seigneur, le lot de mon coeur, Tu es mon héritage !
· Oh, Béni sois-Tu Seigneur, Béni sois-Tu pour l'eau.

· Ma lumière et mon salut, c'est le Seigneur, Alléluia !
· Litanies de la Sainte Face de Jésus
· Diplôme du meilleur époux du monde
· Chez nous, soyez Reine ( Chant à Marie )
· " Ma prière du soir "
· A mon Ange Gardien ( Poème de Sainte thérèse de Lisieux )
· Claire Marie ( Une soeur trisomique pleine de vie ! )
· Ô Marie, ton coeur porte le monde
· Horloge Jésus et la Sainte Vierge
· Ma Joie ( Poème de Sainte Thérèse de Lisieux )

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "christroidumonde" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.01.2017
Dernière mise à jour : 18.10.2018
1499 articles


Seigneur Jésus

Les 15 Jeudis de Sainte rita ( 6ème jeudi )

Publié le 15/03/2017 à 22:30 par christroidumonde Tags : Les 15 jeudis de Sainte Rita 6ème jeudi de Sainte Rita
Les 15 Jeudis de Sainte rita ( 6ème jeudi )

Prière préparatoire à réciter tous les jeudis au début de chaque exercice.

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Ô Seigneur, dont la splendeur remplit le ciel et la terre, je crois que tu es près de moi, en moi ; et reconnaissant combien je suis petit devant toi, je t'adore profondément et je t'aime.

Je te remercie des nombreuses grâces que tu m'as accordées, et de toutes celles que tu prépares pour secourir ma faiblesse.

Pardonne les nombreuses fautes que j'ai commises jusqu'ici. Accorde-moi d'être fidèle aux promesses de mon baptême que je renouvelle aujourd'hui.

Vierge Marie, saints du ciel et spécialement toi, Sainte Rita, aidez-moi à accomplir cette démarche dans la foi, afin d'obtenir lumière et force pour parvenir au Royaume.

Amen ! 

 

 

6ème jeudi

 

Deuils cruels : parents, mari

 

 

Rita connut, comme nous tous, les épreuves de ce monde et en particulier les deuils. Ses parents étaient déjà avancés en âge lors de sa naissance et ils eurent très tôt besoin de son soutien. C'est pour les tranquilliser qu'elle accepta de se marier.

On pense que les deux ménages ont vécu ensemble à la " Casa Mancini ". Une telle cohabitation comporte toujours des inconvénients. Le tempérament difficile du mari rendait les choses plus délicates encore. Il fallait que Rita soit un modèle de douceur et qu'elle leur cache bien des incompréhensions, pour que ses parents ne souffrent pas trop en partageant la vie de son foyer. Elle était considérée dans son voisinage comme " l'épouse patiente ".

Antonio et Aimée Loti sont morts, croit-on, à quelques jours d'intervalle. Il est beau de voir deux époux qui se sont mutuellement soutenus jusqu'à la vieillesse, pour le meilleur et pour le pire, d'obtenir de se suivre de près pour le grand départ. Rita put sentir qu'ils ne l'abandonnaient pas, puisque c'est de là que date la conversion de son mari.

Et le ménage connut alors quinze ans de bonheur conjugal, jusqu'à la soirée tragique où arriva la terrible nouvelle : en revenant de Cascia, Paul avait été assassiné ! Ce drame resta inexpliqué. Depuis des années cet homme, autrefois violent et entouré d'ennemis, ne donnait plus de raisons à personne de le haïr. Sans doute a t-il été victime de quelque " vendetta " de clan ? Ce fut une grande douleur pour sa pauvre femme. Rita voyait s'effondrer son bonheur. C'était probablement en l'an 1417.

 

Méditation

 

Mort chrétienne

 

Grâce au Christ, la mort chrétienne a un sens positif. " Pour moi, la vie c'est le Christ et mourir un gain " ( Ph 1, 21 ). " C'est là une parole certaine : si nous mourons avec Lui, nous vivrons avec Lui " ( 2 Tm 2, 11 ). La nouveauté essentielle de la mort chrétienne est là : par le Baptême, le chrétien est déjà sacramentellement " mort avec le Christ ", pour vivre d'une vie nouvelle ; et si nous mourons dans la grâce du Christ, la mort physique consomme ce " mourir avec le Christ " et achève ainsi notre incorporation  à Lui dans son acte rédempteur : " Il est bon pour moi de mourir dans le Christ Jésus, plus que de régner sur les extrémités de la terre. C'est Lui que je cherche, qui est mort pour nous ; Lui que je veux, qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche (...). Laissez-moi recevoir la pure lumière ; quand je serai arrivé là, je serai un homme. " ( Saint Ignace d'Antioche ).

Dans la mort, Dieu appelle l'homme vers Lui. C'est pourquoi le chrétien peut éprouver envers la mort un désir semblable à celui de Saint Paul : " J'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ ". ( Ph 1, 23 ) ; et il peut transformer sa propre mort en un acte d'obéissance et d'amour envers le Père, à l'exemple du Christ :

" Mon désir terrestre a été crucifié ; (...) il y a en moi une eau vive qui murmure et qui dit au-dedans de moi : " Viens vers le Père ". " ( Saint Ignace d'Antioche ).

" Je veux voir Dieu, et pour Le voir il faut mourir. "

" Je ne meurs pas, j'entre dans la vie. " ( Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ).

La vision chrétienne de la mort est exprimée de façon privilégiée dans la liturgie de l'Eglise : " Pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n'est pas détruite, elle est transformée ; et lorsque prend fin leur séjour sur terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux. " ( MR, Préface des défunts ).

 

( Catéchisme de l'Eglise Catholique, § 1010, 1011, 1012 ).

 

Prière

 

Bonheur sans fin

 

Seigneur Dieu,

nous ne pouvons rien espérer de mieux

pour les autres

que le bonheur espéré pour nous-mêmes.

C'est pourquoi, je T'en supplie,

ne me sépare pas après la mort

de ceux que j'ai tendrement aimés

sur la terre.

Je T'en supplie, Seigneur,

permets que là où je suis

les autres se trouvent avec moi,

et que là-haut, j'ai la joie de leur présence

dont je fus trop tôt privé sur la terre.

Je T'implore, Seigneur Dieu,

accueille sans retard dans le sein de l vie

tes enfants bien-aimés.

A la place de leur courte vie terrestre,

donne-leur le bonheur éternel.

Amen.

( Saint Ambroise ).

 

( Edition : Œuvres de Sainte Rita ).