Thèmes

7ème jeudi de Sainte Rita Les 15 jeudis de Sainte rita Seigneur Jésus Sainte Rita Jésus christ Dieu 7ème jeudi de Sainte Rita

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Passages de la Bible avec images (261)
· Bonne nuit (27)
· Images de Jésus (114)
· Paroles de chants d'église (23)
· Chemin de Croix ( 14 Stations ) (14)
· Bonne Fête de l'Assomption (2)
· Bonne journée (34)
· Jésus et les enfants (33)
· Poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux (7)
· Litanies de La Sainte Face de Jésus (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Bonne nuit sous la protection du Seigneur
· " LA PASSION ", texte de Charles Peguy
· Salut, Reine du Rosaire
· Tu es Seigneur, le lot de mon coeur, Tu es mon héritage !
· Oh, Béni sois-Tu Seigneur, Béni sois-Tu pour l'eau.

· Ma lumière et mon salut, c'est le Seigneur, Alléluia !
· Litanies de la Sainte Face de Jésus
· Diplôme du meilleur époux du monde
· Chez nous, soyez Reine ( Chant à Marie )
· " Ma prière du soir "
· A mon Ange Gardien ( Poème de Sainte thérèse de Lisieux )
· Claire Marie ( Une soeur trisomique pleine de vie ! )
· Ô Marie, ton coeur porte le monde
· Horloge Jésus et la Sainte Vierge
· Ma Joie ( Poème de Sainte Thérèse de Lisieux )

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "christroidumonde" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.01.2017
Dernière mise à jour : 18.10.2018
1499 articles


Seigneur Jésus

Les 15 Jeudis de Sainte Rita ( 7ème jeudi )

Publié le 23/03/2017 à 11:17 par christroidumonde Tags : 7ème jeudi de Sainte Rita Les 15 jeudis de Sainte rita Seigneur Jésus Sainte Rita Jésus christ Dieu
Les 15 Jeudis de Sainte Rita ( 7ème jeudi )

Prière préparatoire à réciter tous les jeudis au début de chaque exercice.

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

Ô Seigneur, dont la splendeur remplit le ciel et la terre, je crois que tu es près de moi, en moi ; et reconnaissant combien je suis petit devant toi, je t'adore profondément et je t'aime.

Je te remercie des nombreuses grâces que tu m'as accordées, et de toutes celles que tu prépares pour secourir ma faiblesse.

Pardonne les nombreuses fautes que j'ai commises jusqu'ici. Accorde-moi d'être fidèle aux promesses de mon baptême que je renouvelle aujourd'hui.

Vierge Marie, saints du ciel et spécialement toi, Sainte Rita, aidez-moi à accomplir cette démarche dans la foi, afin d'obtenir lumière et force pour parvenir au Royaume.

Amen !

 

7ème jeudi

 

Une mère chrétienne

 

Rita eut deux enfants, deux fils, très proches par l'âge. Ils étaient peut-être même jumeaux. Ils ont dû naître à la fin de la première année de mariage car ils étaient déjà presque adultes à la mort de leur père. La tradition n'est pas tout à fait précise sur leurs noms. Il semble que l'un d'eux s'appelait Jean-Jacques et l'autre Paul-Marie. En choisissant un nom, les parents pensent surtout à donner à l'enfant un saint patron qui lui servira d'exemple sur la terre et de protecteur au ciel.

Nous savons seulement que Rita emmenait ses enfants avec elle au " Lazaret " dès leur plus tendre enfance, afin de visiter les pauvres et les infirmes. C'étaient de véritables exercices de charité en action, plus efficaces que toutes les recommandations qu'elle aurait pu leur faire en paroles. Le père approuvait cette méthode d'éducation et il secondait sa femme de son mieux.

Mais après l'assassinat de leur père, Rita ne put hélas enseigner à ses fils une des plus grandes vertus chrétiennes : le pardon et l'oubli des injures. Elle avait elle-même pardonné de tout son cœur. Mais elle ne put transmettre à ses enfants les mêmes sentiments de miséricorde. Ils avaient des caractères qui les portaient à la violence et, ce qui ne les aidait pas, ils ne voyaient dans la contrée que des manifestations de haine entre clans. La " vendetta " régnait, autour d'eux, avec ses faux sentiments d'honneur à venger. Rita n'était donc ni comprise ni suivie quand elle leur rappelait l'enseignement du Seigneur : " Priez pour ceux qui vous persécutent... Aimez vos ennemis ". Elle redoutait que ses fils perdent leur âme en croyant honorer la mémoire de leur père par la vengeance. Alors, dans un élan d'héroïsme, elle formula une prière logique pour ses sentiments chrétiens, mais crucifiante pour son cœur maternel : " Prends-les, Seigneur, plutôt qu'ils ne t'offensent ! ". Sa prière fut entendue, puisque l'on rapporte que " ses fils furent appelés à une vie meilleure ".

 

Méditation

 

" Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés "

 

Ce " comme " n'est pas unique dans l'enseignement de Jésus : " Vous serez parfaits " comme " votre Père céleste est parfait " ( Mt 5, 48 ) ; " Montrez-vous miséricordieux " comme " votre Père est miséricordieux " ( Lc 6, 36 ) ; " Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres " comme " je vous ai aimés " ( Jn 13, 34 ). Observer le commandement du Seigneur est impossible s'il s'agit d'imiter de l'extérieur le modèle divin. Il s'agit d'une participation vitale et venant " du fond du cœur ", à la Sainteté, à la Miséricorde, à l'Amour de notre Dieu. Seul l'Esprit qui est " notre Vie " ( Ga 5, 25 ) peut faire " nôtres " les mêmes sentiments qui furent dans le Christ Jésus. Alors l'unité du pardon devient possible, " nous pardonnant mutuellement " comme " Dieu nous a pardonnés dans le Christ " ( Ep 4, 32 ).

Ainsi prennent vie les paroles du Seigneur sur le pardon, cet amour qui aime jusqu'à l'extrême de l'amour. La parabole du serviteur impitoyable, qui couronne l'enseignement du Seigneur sur la communion ecclésiale, s'achève sur cette parole : " C'est ainsi que vous traitera mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur ". C'est là, en effet, " au fond du cœur " que tout se noue et se dénoue. Il n'est pas en notre pouvoir de ne plus sentir et d'oublier l'offense ; mais le cœur qui s'offre à l'Esprit Saint retourne la blessure en compassion et purifie la mémoire en transformant l'offense en intercession.

 

( Catéchisme de l'Eglise Catholique, § 2842 et 2843 )

 

 

Prière

 

Pardon Seigneur

 

Seigneur,

l'homme, créé à ton image,

est défiguré par l'homme.

En contemplant le visage du Fils de l'Homme,

ton Fils crucifié et vivant parmi nous,

nous voulons te demander pardon.

Pardon pour toutes nos attitudes de mépris,

pardon pour toutes nos paroles de violence,

pardon pour toutes nos lâchetés,

Pardon pour tout ce qui retarde la venue de ton Esprit d'amour parmi les hommes.

Pardon pour tout le péché du monde.

Retourne le cœur de ceux qui persécutent ou qui torturent.

Pardon, Seigneur,

et reste avec nous jusqu'à la fin des temps.

Amen.